top of page

VMC
DOUBLE FLUX

La ventilation est la principale source de déperdition de chaleur dans les logements répondant à des critères stricts d'isolation, en particulier dans les habitations basse consommation.

 

La VMC double flux est une solution pour contrôler les dépenses de chauffage, tout en améliorant la qualité de l'air ambiant de ces constructions.

shutterstock_14803846.jpg

LE PROBLÈME ?

La ventilation  n'est  pas  uniquement  destinée à résoudre les problèmes d’humidité dans l’habitat, elle procure un air sain et préserve la santé de ses occupants.

 

Nous passons l'essentiel de notre vie à l'intérieur des bâtiments, ce qui nous expose à toutes sortes de polluants. Ils peuvent présenter des risques immédiats, comme ceux liés au monoxyde de carbone dû à un dysfonctionnement des chaudières, et aussi des risques sur le long terme, comme l'exposition aux nombreux polluants volatils contenus dans les matériaux, et  présentant  des risques allergènes ou cancérigènes.

 

La ventilation de l'habitat s'impose donc comme une mesure de préservation de la santé de ses occupants.

Dans des logements rendus plus hermétiques par le renforcement  de  l'isolation,  il  est  indispensable  d'installer un système pour assurer une bonne ventilation.

 

Mais, le renouvellement de l'air entraine une déperdition de chaleur importante et une surconsommation énergétique, venant alourdir la facture de chauffage de l'ordre de 20 %. On se retrouve face à un nouveau problème : avoir une habitation bien ventilée et un air sain, tout en maitrisant les dépenses énergétiques.

Intérêt et fonctionnement

La VMC double flux permet de limiter les déperditions de chaleur liées à la ventilation et de réaliser des économies sur la facture de chauffage de l'ordre de 15 %. Ce type d'installation améliore également la qualité de l'air ambiant en filtrant les particules fines, pollens, poussières, et autres polluants. Pour que le système de filtration soit pleinement efficace, un entretien régulier de l'installation est nécessaire, notamment les filtres, qui doivent être changés une à trois fois par an, selon les conditions d'utilisation.

Dans un système double flux, l'air entrant est réchauffé par les calories de l'air sortant grâce à un échangeur thermique, ce qui permet d'introduire dans les pièces un air préchauffé et de limiter les besoins en chauffage. L'installation est réversible et permet de rafraichir la maison en été en profitant de la fraicheur nocturne. En inversant le système, on peut récupérer l'air frais venant de l'extérieur pendant la nuit, pour le redistribuer à l’intérieur de la maison.

L'installation d'une VMC double flux est plutôt réservée aux logements neufs ou aux rénovations importantes, car il est plus facile de prévoir l'implantation de l'équipement principal et du réseau de gaines nécessaire à la circulation de l'air, dès la conception du logement. II faut aussi disposer d'une hauteur sous plafond suffisante pour intégrer le circuit. Enfin, la VMC double flux n'est envisageable que dans des habitations parfaitement isolées, elle constitue même une solution pour les prémunir des problèmes d’humidité auxquels elles peuvent être exposées.

- Texte repris en pages 148-149 du Guide Construire & Rénover au Luxembourg édition 2021/2022.

Image de Mitchell Luo

L'air de nos maisons est-il sain ?

Présentée comme un problème de santé publique, la pollution de l'air est un sujet de préoccupation pour beaucoup d'entre nous, particulièrement pour ceux qui vivent dans les grands centres urbains. On se préoccupe pourtant bien peu de la qualité de l'air à l'intérieur de nos habitations. Pourtant. Il serait temps de s'en inquiéter, car selon l’'Organisation Mondiale de la Santé, l'air y serait jusqu'à 8x plus pollué qu'à l'extérieur. L'isolation des bâtiments modernes est en partie responsable de ce phénomène, nos habitudes de vie y sont aussi pour quelque chose.

Les maisons sont-elles trop bien isolées ?

Dans les constructions anciennes, mal isolées, la ventilation se faisait naturellement. Ces dernières années, la priorité a été de rendre l’enveloppe des bâtiments étanche pour limiter au maximum les déperditions énergétiques. Ce type d'habitat, très bien isolé, ne laisse aucune chance au moindre filet d'air de pénétrer à l’intérieur. ll y fait bien chaud, mais en contrepartie, l'air très peu renouvelé, est chargé de toute sorte de polluants. II est aussi humide, ce qui entraine l'apparition de moisissures, et paradoxalement, rend les maisons plus difficiles à chauffer.

Comment améliorer l'air dans les maisons ?

Un réflexe essentiel, mais trop souvent oublié, est d'aérer en ouvrant les fenêtres au moins quinze minutes par jour. Cette évidence est toujours utile à rappeler, car si ce sage conseil est facile à suivre en été, il l'est beaucoup moins en hiver, quand le thermomètre flirte avec les 0°.

 

Les poêles à bois sont redevenus à la mode, mais ils participent à la pollution de l'air ambiant. Une ventilation placée à proximité permettra d'éviter la saturation de l'air en CO² quand ils fonctionnent.

Les fenêtres à d'air sont un autre moyen d'améliorer la ventilation. Si vous n'avez pas prévu de changer vos ouvertures dans l'immédiat, vous pouvez les modifier en y installant des grilles d'entrée d'air.

shutterstock_548124817.jpg

La VMC, une solution !

Dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, il est conseillé d'installer une ventilation hygroréglable, qui adapte automatiquement ses capacités d'extraction au taux d'humidité ambiant. Dès que l'humidité monte, lorsque vous prenez une douche par exemple, elle se met automatiquement en  marche. Le  problème est qu'en apportant de l'air frais de l'extérieur, la ventilation simple flux entraine une surconsommation de chauffage. Pour éviter cet écueil, installez plutôt une VMC à double flux.

Performante, elle permet d'éviter les déperditions caloriques et de faire des économies de chauffage. Avec ce système, l'air ambiant vicié est purifié, légèrement chauffé dans un échangeur thermique, avant d’être réintroduit dans le circuit de ventilation. Pour avoir chaud et vivre dans un logement sain, le chantier de rénovation doit être conçu de façon globale, en intégrant l'isolation et la ventilation !

L'isolation est devenue une priorité pour contrôler les dépenses énergétiques et lutter contre le réchauffement climatique, trop souvent au détriment de la qualité de l'air à l'intérieur des logements.

Comment pouvons-nous vous aider ?

bottom of page